Mirage en cuisine, les jeunes de l’E2C y prennent goût !
- Categories Actualités, Infocus
- Date 17 mai 2023
6 jeunes de l’E2C ont découvert à travers Marion Bois-Pouget et Adrien Bois, cheffe de cuisine et responsable de la restauration au sein de l’hôtel 4 étoiles Le Mirage, à Bormes-les-Mimosas, un secteur qui recrute et cherche des gens motivés. Une filière à déguster sans modération au regard des besoins.
A la suite de sa prise de contact avec l’E2C, Adrien Bois, responsable de la restauration au sein de l’hôtel restaurant 4 étoiles Le Mirage, à Bormes-les Mimosas, s’est déplacé fin avril au sein du campus de la Grande Tourrache avec sa compagne et cheffe du cuisine de l’établissement, Marion Bois-Pouget, pour une immersion inédite. 6 jeunes de l’école, pour certains issus du récent parcours spécialisé « maison » hôtellerie/restauration, ont ainsi été initiés à l’univers de la restauration, en concoctant un menu pour leurs collègues avec des produits frais et en le réalisant eux-mêmes. Une façon concrète de leur ouvrir les yeux, en plus de l’appétit, vis-à-vis d’une filière qui recrute, où il est possible de faire de belles carrières sur un large spectre de métiers, qui s’est remise en question aussi à la faveur de la crise sanitaire. Les fermetures temporaires durant la Covid pour cause d’activité non essentielle, selon les motifs évoqués à l’époque, ont en effet occasionné nombre de reconversions, une désaffection pour le secteur, en même temps qu’un questionnement sur les conditions de travail. Un mal pour un bien puisque celles-ci sont en nette amélioration, s’agissant des jours consécutifs de temps de repos, des horaires en continu et cohérents, des rémunérations aussi. « La priorité, c’est la considération, le bien être, la qualité globale de vie, sachant qu’il faut que tout soit clair dès le départ sur les attentes de chacun », confie Adrien Bois.
Donner envie
C’est cette bonne parole qu’ils sont venus tous deux porter aux jeunes de l’E2C, au nom de cet établissement de luxe installé à flanc de collines, avec vue imprenable sur la mer et les îles d’Or, disposant de 35 chambres et d’un restaurant panoramique mettant à l’honneur la gastronomie méditerranéenne (jusqu’à 150 couverts incluant la terrasse). Entièrement rénové il y a deux ans, dirigé par Jules Brenier, le Mirage compte une trentaine d’employés en moyenne, le léger turn over d’un personnel très fidèle occasionnant une ou deux embauches par an.
« Nous avons souhaité mieux connaître l’E2C et engager un partenariat afin de passer du temps avec les jeunes, à l’école mais aussi chez nous puisque nous avons déjà pris deux stagiaires, en vue de futurs contrats professionnalisants. Il s’agit de leur donner envie de nous rejoindre par la découverte de nos professions, d’éveiller leur curiosité. Nous cherchons du savoir-être, sur des bases que l’Ecole de la 2e Chance sait très bien donner, à savoir, entre autres qualités, être à l’heure, polis et de bonne humeur. Nous nous chargeons ensuite du savoir-faire ».
Une belle opportunité pour cet hôtel-restaurant comme pour les jeunes, considérant qu’en mettant ainsi les petits plats dans les grands, tout semble en place pour que chacun y prenne goût…
Equipe E2C Var