Retour sur le parcours de Océane
Océane, âgée de 18 ans et ayant fréquenté l’ E2C Var pendant 4 mois, revient sur son parcours.
- Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour je m’appelle Océane, j’ai 18 ans. Je suis rentrée à l’E2C Var le 04 novembre 2019, et j’ai quitté le dispositif le 5 mars 2020.
- Quel a été ton parcours avant d’intégrer le dispositif ?
Avant d’intégrer l’E2C Var, j’ai fait un CAP Services aux Personnes et Vente en Espace Rural que j’ai obtenu. Mais sans emploi derrière, je suis allée voir la Mission Locale qui m’a orientée vers ce dispositif. Ensuite j’ai assisté à une réunion d’information collective de l’E2C Var sur Fréjus puis un entretien individuel.
- Qu’est ce qui t’as le plus marqué ici ?
L’intégration. Qui s’est très bien passé, mais aussi l’équipe. Les formateurs nous aident à concrétiser notre projet ou à trouver notre voie avec la possibilité de réaliser de nombreux stages etc….
- Pour toi, quels sont les avantages de l’E2C par rapport à une école classique ?
Je trouve qu’avec l’E2C Var, on a beaucoup plus d’assistance et de soutien de la part des formateurs ou des assistantes administratives afin de trouver un emploi ou une formation à la fin.
- Quels étaient tes besoins/attentes en intégrant le dispositif ?
J’étais venue à la base pour trouver un emploi puis finalement je sors avec une formation qui est en lien avec mon projet et qui va me permettre d’acquérir plus de compétences et automatiquement un meilleur emploi derrière.
- Quelle est ta situation aujourd’hui ?
Je suis en formation en tant qu’assistante de vie aux familles.
- Qu’est-ce que l’E2C Var t’a appris ?
Je dirais que l’E2C Var m’a appris à ne jamais baisser les bras. Si un projet ne marche pas, ce n’est pas grave, on ne s’arrête pas là et on passe à autre chose.
- Un conseil à donner aux futurs stagiaires qui voudraient intégrer le dispositif E2C Var ?
Oui, n’hésitez pas à saisir l’opportunité. C’est un bon dispositif qui t’accompagne vraiment et grâce aux stages, vous en sortirez toujours gagnant.