L’École de la 2e Chance du Var a pour vocation de créer des passerelles entre les jeunes varois au potentiel non exploité et le monde économique.
En 2015, environ un quart des jeunes varois étaient en recherche d’insertion sociale et professionnelle. Plus de 10 000 d’entre eux demeuraient hors scolarisation, sans diplôme ni emploi en fin d’année. D’autre part, les entrepreneurs varois rencontrent des difficultés dans le recrutement et la fidélisation de leurs collaborateurs. Notamment ceux œuvrant dans les métiers dits en tension dans les domaines de la restauration, de l’hôtellerie, de la viticulture, de l’agriculture, des services à la personne, de la vente, du sport, de l’animation et de la santé…
DES SOLUTIONS INDIVIDUALISÉES POUR CHAQUE STAGIAIRE
L’essentiel tient à la détermination du stagiaire à s’engager dans une dynamique d’insertion pour construire son projet professionnel. Il l’ébauche en rentrant à l’E2C Var, il le valide étape par étape, à son rythme.
L’E2C Var est là pour l’aider à le concrétiser en lui ouvrant les portes du monde de l’entreprise.
Le dispositif E2C Var intègre l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion
L’E2C Var accueille essentiellement des habitants des zones urbaines et en particulier des quartiers dits “Politique de la Ville” (17%).
Plus de 70% des stagiaires sont sans diplôme et sans expérience professionnelle. 3% ont une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).
En 2023, les hommes représentent 60% de nos stagiaires et les femmes représentent 40%.
UN DISPOSITIF INTENSIF ADAPTÉ POUR FAVORISER L’INSERTION
En 2023, 80 % des stagiaires, à l’issue de la période d’intégration, ont terminé leur parcours de formation en bénéficiant d’une sortie positive vers l’emploi, l’apprentissage ou encore la formation qualifiante.
Sorties sans solution connue (réorientation, abandon, exclusion) : 51 (18%)
Sorties dynamiques (CDD de courte durée, services civiques, formations non qualifiantes, non diplômantes : 21 (8%)
UN SUIVI POST-PARCOURS QUI STABILISE L’INSERTION DES JEUNES
Le suivi post-parcours est assuré pour une durée minimale de 12 mois. Les stagiaires sortis en 2022 ont continué de bénéficier de l’accompagnement de l’E2C Var en 2023.
L’approche par compétences (APC) facilite la reconnaissance de l’employabilité des stagiaires. L’APC permet aux jeunes d’apprendre à apprendre, avec l’ambition d’accéder à un savoir, d’acquérir des compétences.